Pages

lundi 10 mai 2010

La télé qui voulait ressembler aux gens, qui voulaient ressembler à la télé.


La télé-réalité, comme son nom l'indique, a pour but de donner à voir un semblant de réalité au spectateur, en effet, elle met en scène des gens « comme vous et moi » dans un environnement imposé, ou parfois dans leur « environnement naturel ».

Mais ne se produirait-il pas l'effet inverse?
En effet, il semblerait qu'au lieu d'être inspiré par le réel, ces émissions inspirent de plus en plus les ménages, notamment au niveau de la décoration.

Ces environnements dédiés à ce voyeurisme moderne sont travaillés par des décorateurs professionnels, et tout est fait pour optimiser le bénéfice de l'émission, pour la rendre attrayante.

Exemple flagrant: Secret Story.
Cette émission diffusée sur TF1 depuis 2007 et dont la saison 2010 est confirmée, reprend plus ou moins les principes de base de Big Brother, émission de télé-réalité en 1999 par John De Mol, et succède ainsi à Loft Story, adaptation française de Big Brother.
Les candidats sont coupés du monde extérieur pendant dix à quatorze semaines dans une maison appelée « La maison des Secrets », où toutes les pièces sont équipées de caméras vidéo, à l'exception des toilettes. Ils doivent chacun garder un secret tout en essayant de découvrir celui des autres candidats.
Cette « Maison des Secrets », personnage à part entière de cette émission, à soigneusement été étudiée et décorée par Michèle Sarfati. Largement inspirée pour la décoration par l'enseigne IKEA, on ne compte plus les articles publiés dans la presse et sur les blogs de décoration à ce sujet.
- http://deco.plurielles.fr/tendance-deco/secret-story/entrez-dans-maison-secret-story-3894189-402.html/
- http://habitat.rdc.fr/2009/06/la-deco-de-secret-story-3/
- http://www.crdecoration.com/blog-decoration/evenements-deco/la-deco-de-secret-story-3 )

Les gens veulent le même intérieur que leurs nouvelles idoles éphémères, censées être à leur image.

Source: Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire