Pages

samedi 15 mai 2010

Les limites de la télé réalité


Au début, il suffisait de s'exhiber 24H/24 sous l'oeil des caméras. Ensuite est venu le temps des ébats sexuels en direct ainsi que des candidats prêt a tout pour remporter la victoire allant même jusqu'à mettre en danger leur santé.
En effet, la télé réalité peut etre le théatre de dérives comme ce fait divers qui s'est produit pendant l'émission "cops" : Un jeune homme est mort en direct, davant les caméras qui filmaient cette émission de télé réalité.

Aujourd'hui, certains candidats des émissions de télé-réalités n'hésitent pas à mettre leur santé en danger pour remporter le gros lot et la gloire. En présentant, dimanche dernier, le supplice d'un jeune homme enfermé dans un cercueil avec 30.000 cafards, la chaîne privée allemande RTL a suscité le dernier scandale en date...et rassemblé 6,28 millions de téléspectateurs.
La victime consentante a craqué après une minute et six secondes sous une masse grouillante pénétrant ses vêtements et caressant sa peau. Et l'émission a remporté 39,5% de part de marché chez les 14-49 ans. "Cela montre que pour atteindre la gloire, aucun prix n'est trop élevé" commentait le lendemain le quotidien conservateur Die Welt. Dans le même style, en France existe l'émission "Facteur Peur", ou "Fear Factor" ou des célébrités devront nager dans un réservoir rempli d'anguilles, manger des viscères de boeuf ou revêtir une chemise couverte d'abeilles.

En plus de cela, on a vu également l'apparition d'un élément scabreux: le sexe. En mettant à l'épreuve la fidélité de couples dans "L'île de la tentation", l'Américaine Fox TV, première chaîne à abattre cette carte, avait scandalisé des associations. Poussés ou non par les producteurs, les candidats d'autres émissions ont vite joué de leurs charmes pour se démarquer. Tous les Français se rappellent ainsi des ébats de Loana et Jean-Edouard dans la piscine du premier Loft Story, tout comme les Polonais ont assisté en direct à une relation sexuelle de leurs lofteurs il y a trois ans.
Aujourd'hui "L'île de la Tentation" a essaimé et des variantes comme "Harem" au Danemark, ou une émission finlandaise consacrées aux orgies d'adolescents en croisière sur la Baltique, offrent toujours des scènes torrides sans faire trop de vagues.
Repousser les limites physiques des candidats est un autre moyen de doper les audiences. Le programme russe "Golod" (Faim) a ainsi privé d'argent et de nourriture 12 candidats, obligés de mendier pour s'en sortir. Et pour gagner 97.000 livres sterling (140.000 euros), les candidats de l'émission "Shattered" (littéralement: crevé), diffusée par Channel 4 en janvier en Grande-Bretagne, devaient s'empêcher de dormir.
Pourtant, plusieurs membre du corps médical ont mis en garde contre les dangers du manque de sommeil. Un psychologue de l'université de Birmingham a même évoqué le risque de "troubles psychologiques". "Une équipe d'experts médicaux suit les participants tout au long de la journée, et ils peuvent obliger l'un d'eux à se retirer de l'émission s'ils jugent qu'il n'est plus en état de continuer", leur a répondu un porte-parole de Channel 4.
Deux journalistes, ayant réussi à se faire sélectionner pour l'émission, avaient affirmé que les épreuves, menées après 36 heures sans dormir, n'étaient pas assez encadrées médicalement. Cette émission a été arrêtée après une unique diffusion. Motif avancé par la chaîne : elle "n'a pas rencontré le succès d'audience escompté".

Sources : télé satellite numérique, La télé-réalité repousse les limites du scandaleux, Janvier 2004

1 commentaire: