Pages

dimanche 16 mai 2010

L'expérience de Stanford


Suite au précédent article sur les dérives de ta télé-réalité, on ne peut s'empêcher de comparer de type d'émission à l'expérience de Stanford.
L'expérience de Stanford est une expérience qui a eu lieu en 1971, menée par Philip Zimbardo, qui visait à étudier la psychologie d'étudiants ( de l'université de Stanford), mis en situation carcérale pour une moitié, de surveillants pour l'autre. (Elle à été à l'origine du film allemand « L'Expérience »).

En effet, ces volontaires payés pour cette expérience voyaient leur futur rôle tiré à pile ou face.Très peu de consignes étaient données mis à part l'interdiction de la violence.
Les « candidats » ont cependant très vite investit leur rôle, grâce à des mesures destinées à les dépersonnaliser. En effet, des dévires morales et comportementales sont devenue communes au bout de 6 jours d'expérience, pour les deux semaines prévues. (Tendances sadiques, humiliations sexuelles, pleurs incontrôlables...). Certains participants ont quitté l'expérience prématurément, sous condition: toute personne quittant l'expérience le faisait au sacrifice de son salaire.


Ces caractéristiques ne sont-elles pas autant de points communs, à peu de choses près, avec ceux de certaines émissions de télé-réalité?
On retrouve en effet, chez les spectateurs, un voyeurisme porté sur le comportement des candidats: « comment vont-ils réagir dans telle ou telle situation ».

L'expérience de Stanford à été arrêtée prématurément, après que l'une des candidate ai alerté le directeur de recherche sur les aspects immoraux que l'expérience avait revêtus (seulement une sur 18!).
Reste à espérer qu'il y ai toujours quelqu'un pour tirer la sonnette d'alarme, dans les expériences comportementales comme à la télévision.




Sources: Wikipédia
Pour connaître les modalités de l'expérience en entier:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Stanford#cite_ref-livre_0-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire