Pages

jeudi 13 mai 2010

Relations: Zoo / Télé Réalité & Freak Show / Télé Réalité


Relation Zoo & Télé Réalité:

Zoo: Lieu d'attraction où les visiteurs peuvent observer des animaux, et jouant le rôle d'une mini-réserve en captivité.

Je souhaite citer l'intégralité de l'article de M. Olivier Razac, philosophe d'une trentaine d'années qui enseigne à Paris VIII.
Il n'y a pas plus approprié au sujet que ce que M. Razac expose dans son écrit.
Cet article a été publié dans "Le Nouvel Observateur" en Juillet 2003:

"Le problème posé par la télé-réalité n’est pas essentiellement esthétique ou moral, il est éthique. La télé-réalité n’est pas un simple effet de mode. Elle est un dispositif de contrôle social voué à s’installer. Un ensemble de programmes au fonctionnement et aux effets semblables. Il ne faut donc pas se laisser aveugler par les émissions les plus controversées et voyantes. Ce modèle technologique est aussi bien partagé par des reportages, des talk-shows ou des émissions de variété. Disons, le brutalement, la télé-réalité fonctionne comme un zoo. Cela ne signifie pas que l’on y traite les gens comme des animaux. Il ne s’agit pas de provoquer une indignation humaniste mais de faire une simple comparaison fonctionnelle. On y montre des spécimens, c’est-à-dire des échantillons qui représentent des espèces.

Un tigre au zoo de Vincennes évoque le tigre en général. Il en est de même du délinquant filmé dans un commissariat, de l’obèse témoignant de son état ou du «lofter» typé (bourgeois, maghrébin, homosexuel). Et on montre aussi ces spécimens dans un environnement censé permettre une expression spontanée. Dans un bon zoo, les animaux vivent dans un décor qui ressemble à leur habitat. Les différents «lofts» sont de ce type. Mais le mieux est encore de filmer les «vraies gens» dans leur milieu naturel, des «jeunes des cités» aux pieds des cités. C’est un gage de véridicité assez proche du safari.

Le spectateur est de plus impliqué dans la situation spectaculaire. Etre impliqué est plus que s’identifier. Au théâtre ou au cinéma, le corps du spectateur est mis hors-jeu. Plongé dans la pénombre, il se concentre sur les personnages auxquels il s’identifie psychologiquement. Par contre, dans un zoo, les spectateurs sont toujours aussi acteurs. Ils partagent la même réalité que les spécimens. Ils s’adaptent corps et âmes au spectacle, l’imitant ou s’en distinguant en temps réel. La télé-réalité est explicitement la tentative de recréer cette implication immédiate à travers un média. Elle prétend être une télévision faite par les «vraies gens» pour les «vraies gens». Le but est d’éliminer toute distance entre le spectateur et le spectacle.

Non seulement c’est un zoo, mais un zoo où l’on montre des spécimens identiques à ceux qui les observent. Nous regardons le spectacle d’une réalité qui nous implique et nous influence. Davantage encore que ne le ferait la vie de tous les jours, dans la rue ou au travail, car c’est une réalité «zoologique», plus contrôlée que le quotidien plus travaillée, plus intense, plus standardisée qui est diffusée à des millions d’exemplaires. Les enjeux spécifiques de la télé-réalité ne sont pas ceux du spectacle classique, tel que Platon les a formulés. Il ne s’agit pas de se demander si ce qui est montré est beau ou laid, bien ou mal.

La télé-réalité pose avec une force inédite un autre problème, bien connu des stoïciens: la puissance de l’opinion de la foule, qui empêche tout individu de trouver sa puissance propre. La solution qu’ils préconisent peut paraître triviale; se dégager, s’isoler, reproduire de la distance. Elle se complique pourtant dans la mesure où nous sommes toujours déjà à l’image de la foule. Il ne suffit pas de casser sa télé, ce sont nos identités fabriquées à la chaîne qu’il faut briser.
C’est avec nous-mêmes qu’il faut prendre des distances.

O.R."

Source: Le Nouvel Observateur


Relation Freak Show & Télé Réalité:

Un Freak Show est l'exposition de raretés, plus exactement de "monstres de la nature". Des personnes extraordinairement petites ou grandes, des personnes hermaphrodite ou encore des personnes atteintes de maladies ou caractéristiques rares. Des personnes démesurément tatouées ou percées ainsi que des cracheurs de feu ou des personnes qui avalent des épées!!

La Télé Réalité est, selon certains, une sorte de Freak Show. Un Freak Show est aussi appelé Zoo Humains... Pas besoin de plus d'explications.
Zoo animalier -> Freak Show = Zoo Humains -> Télé Réalité
On nous montre des choses, ces choses sont faites pour être regardées et commentées.

Que faites-vous quand vous êtes devant votre télé?

Quelque soit le sujet, l'émission ou le genre, on critique, on commente! Il s'avère que dans chaque situation, que ce soit un Freak Show, un Zoo ou une émission de Télé Réalité, on retrouve plus que souvent le même comportement des spectateurs.

On peut également appelé ça du voyeurisme....

Source: Wikipédia

1 commentaire: